Confinement 2.0, les nouvelles mesures

Synthèse des mesures d’urgence :

• Chômage partiel : il est reconduit à 84 % pour la généralité des entreprises, avec prise en charge à 100 % pour celles relevant de l’hôtellerie, de la restauration, de l’évènementiel, de la culture et du sport.

• Fonds de solidarité : il reste fixé à 1 500 EUR pour la généralité des entreprises qui perdent 50 % de leur chiffre, mais il pourra désormais atteindre 10 000 EUR pour les entreprises fermées ou pour celles relevant des secteurs du tourisme, de l’évènementiel, de la culture ou du sport qui, même ouvertes, perdent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires.

• Exonération de charges sociales sur salaire : elle est totale pour les entreprises devant fermer, ainsi que pour celles relevant des secteurs du tourisme, de l’évènementiel, de la culture ou du sport qui, même ouvertes, perdent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires

• Charges sociales des travailleurs indépendants : les paiements sont suspendus automatiquement. Ceux qui sont dans l’obligation de fermer, seront intégralement exonérés de leurs cotisations personnelles.

Les PGE sont possibles jusqu’au 30 juin 2021 et peuvent bénéficier d’une rallonge de différé d’un an (soit 2 ans au total).

•Enfin, les nouveaux modèles d’attestation sont disponibles sur différents sites gouvernementaux.

Prenez soin de vous…

 

Renaud de Saint-Seine

Expert-comptable et commissaire aux comptes.